Vers le Chili Puerto Natales

Publié le par Nicole Réhault

Vers le Chili 

 

Nous quittons El Calafate et le lac Argentino par la mythique route 40 qui longe les Andes argentines. C’est un paysage de toundra ou de steppe , herbe rase voire inexistante, fétuques sèches, sèneçon , pas d’arbres , quelques estancias signalées mais on ne les voit pas , et des cailloux partout. Et tout à coup au milieu de nulle part, une maison d’habitation station essence. L’hiver ces paysages sont couverts de neige de fin avril à fin septembre, les jours sont courts et l’activité est réduite. Il n’y a pas d’agriculture et tous les produits alimentaires frais viennent du nord de l’Argentine. La ressource principale de la Patagonie argentine  est le tourisme.

Il y a du relief, au loin la chaîne andine. Le temps magnifique nous permet de voir le Fitzroy (3405 m. El Chalten) très reconnaissable par sa forme .

Sur le trajet beaucoup de guanacos sauvages, des nandous ( genre d’émeus) des rapaces.

Le passage de la frontière est assez facile  -très contrôlé à cause du trafic de drogue- nous passons sans encombre , tous nos bagages sont passés au scanner et le passeport tamponné !

Une fois au Chili le paysage change c’est plus vert, plus habité, plus de forêt avec énormément de bois mort, quelques rivières . On commence à voir des arbres avec les couleurs d’automne. Il y a des vaches et des moutons et des gauchos à cheval. 

Nous sommes sur la « Ruta del fino del  mundo »

Arrivée à Puerto Natales vers 18h et installation à notre hôtel  avec vue sur le fjord et le port de Puerto Natales 

Dimanche matin départ à 7h30 pour le parc naturel de los Torres del Paine. Une route est en construction et nous sommes sur la piste. Il y a des gens qui travaillent sur le chantier … un dimanche

Le temps est magnifique , le vent de plus en plus fort mais il ne fait pas trop froid. Nous tournons autour du massif montagneux 

Des roches sédimentaires témoignent du passé maritime elles sont pleines de galets bien roulés. Les lacs sont nombreux et de cette couleur étonnante bleue des mers du sud.

 

Après le repas petite balade pour aller voir un autre glacier qui déverse ses icebergs dans un lac ,puis retour vers Puerto Natales en passant par la grotte du Milodon, animal préhistorique imaginaire qui est le symbole de la ville.

Vers le Chili   Puerto Natales
Vers le Chili   Puerto Natales
Vers le Chili   Puerto Natales
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article