• En route vers ste Marie

01 décembre 2015

Notre séjour à Manompana se termine et pendant la semaine, notre souci a été de trouver le moyen d'aller sur l'île Ste Marie- Nosy Boraha - Léonard a fait de multiples démarches pour nous trouver un bateau. Nous n'avons pas très envie de refaire le trajet...

• Samedi à Bevalaine

17 novembre 2017

Léonard nous emmène dans le village de son grand-père, dans une petite vallée derrière la montagne de Manompana. Départ à 6h 30 avec le pique nique avec pas mal d’arrêts pour voir la maman de Léonard, la case qu’il a construit , la lessive dans la rivière....

• El Calafate

17 mars 2023

Jeudi 16 mars 2023 Voici deux jours que nous sommes à El Calafate et ce sont deux jours intenses. Il faudra dire à l’organisateur que nous n’avons plus 20 ans et que le rythme est un peu fort pour nous. Heureusement on peut faire la sieste dans le car....

• Manompana

14 novembre 2015

Le village Manompana est situé sur la côte est de Madagascar en face de l'île Sainte Marie "Nossy Boraha". Il y a un lagon qui permet de se baigner mais il s'y trouve beaucoup d'oursins et de coraux aussi. De la case on entend les vagues. Situé sur la...

• En guise de conclusion avant de garer le camion rouge...

02 décembre 2015

De nouveaux amis - Léonard vit sur le même terrain que nous, il garde la case de François qui est à l'origine du projet (école et bibliothèque). Il a un rôle important dans l'école, surveillant, coordinateur, remplaçant ,organisateur... il assiste ou...

• Ushuaia

31 mars 2023

Vendredi 24 et samedi 25 mars Nous débarquons à Ushuaia pour notre avant dernière étape au petit matin, après avoir tamponné notre passeport pour ce passage mythique au Cap Horn. Nous avons même un diplôme signé du capitaine du Ventus Australis. Nous...

• Premiers jours argentins

16 mars 2023

Le camion rouge est sorti du garage. Direction Argentine et Patagonie. Cette fois c’est en compagnie d’Odile et avec un groupe de 14 personnes. Après une journée passée à Buenos Aires nous partons ce matin sur une ligne intérieure vers le sud , El Calafate,...

• Quelques chiffres

30 novembre 2015

Quelques chiffres C'est la pleine saison des girofles et beaucoup de malgaches partent dans la brousse ou vers Mananara. Dans le village il y a des nattes étendues par terre et les clous sont séparés pour le séchage. Ça sent très fort. A l'entrée de Tamatave,...

• Buenos Aires Fin du voyage

31 mars 2023

Retour le samedi soir vers Buenos Aires Il fait chaud dans la capitale, après notre périple dans les terres australes argentines et chiliennes. Même si on n’a pas souffert du froid et du grand vent , la fatigue du voyage se fait sentir. Après une nuit...

• Baie d'Along mercredi 21 novembre

29 novembre 2018

La mythique Baie D'Along est devant nous Nous embarquons à 13h 30 avec nos valises sur la jonque. On nous a annoncé que nous ne passerions pas la nuit dans la baie pour des raisons meteo. Une dépression est annoncée et la navigation est interdite cette...

• Le Cap Horn

31 mars 2023

Jeudi 23 mars: le Cap Horn Départ à 7h confirmé pour aller vers le Cap Horn. C’est une décision prise au dernier moment en fonction de la météo , de la houle. Les animateurs partent en éclaireurs et ce sont eux qui envoient les infos au capitaine pour...

• L'école de "François "

21 novembre 2015

Chaque matin nous allons à l'école de 9h à 11h. C'est à 10 mn de marche de la case. Nous sommes chacune dans une classe. Il y a 5 classes :une enseignante Mme Colette et quatre instits Estève, Vincent, Floris, Eloi. Jean Philippe dit Lezan ( le Jean....

• Être un enfant à Manompana...

22 novembre 2015

Il y a beaucoup d'enfants dans le village et beaucoup de bébés. On voit souvent de jeunes papas qui s'occupent de leurs bébés. On sent qu'ici, les petits enfants sont aimés. Mais leur vie est parfois dure. Nous les rencontrons sur le chemin pour aller...

• Mardi 21 mars

25 mars 2023

Mardi 21 mars Nuit sereine pendant que le bateau nous conduit vers la première escale: la baie d’Ainsworth avec le glacier Marinelli. Nous nous y rendons en canot; le groupe Magellan part ensemble. Des dauphins accompagnent les canots et au retour plusieurs...

• La marmaille à la case

22 novembre 2015

La bibliothèque De 14h à 16h30, nous allons à "la Marmaille à la case". Nous avons environ 2kms pour y aller, nous traversons tout le village et nous en profitons pour faire nos courses car tous les jours la question est : qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui...

• Les habitudes et les coutumes

30 novembre 2015

Les Malgaches sont des gens qui marchent beaucoup et tout le temps pour aller d'un endroit à un autre. Quand ils vont dans les villes voisines qui sont à 6 h de route d'ici, voire plus si la pluie a rempli les marigots, ils prennent le taxi brousse, le...

• "La cantine"

25 novembre 2015

Jeudi 15 octobre. Cantine- Léonard nous annonce qu' il y a "cantine" et que nous devons être là à 8 h avec nos couteaux. Bien sûr, il n'y a pas de cantine dans l'école, ni à Manompana. Tous les enfants rentrent chez eux le midi; les cours finissent à...

• Les animaux

29 novembre 2015

* les insectes En tout premier bien sûr, les moustiques qui nous aiment beaucoup. Nous passons beaucoup de temps à nous enduire d'anti-moustique (surtout le matin et le soir) Il y a aussi des mouches et beaucoup d'autres insectes que nous ne connaissons...

• Notre vie au quotidien

19 novembre 2015

Comme je l'ai déjà dit, nous nous levons très tôt. Il fait jour à 5h et à partir de ce moment, -si vous n'avez pas été réveillé par les coqs, les chiens, les chiots innombrables, les oies ou les canards qui se réfugient sous le pilotis, ou le cochon,...

• Bon, On n'a pas fait que marcher... en Résumé

31 décembre 2018

Bon on n'a pas fait que marcher, on a visité aussi Je vais refaire le trajet du voyage à travers les visites plus culturelles dirons nous car j'envoie mes textes à Julien et il les met en ligne (car de mon iPad impossible de le faire et CA m'énerve pas...

• Avant de garer le camion rouge. Bons souvenirs, impressions, choses vues, vécues, étonnantes...

10 décembre 2017

Colette, l'institutrice de CM2 toujours en activité à une semaine d'accoucher. Son bébé est né juste avant notre départ. Un petit Bryan, qui portera les habits de mes petits enfants apportés dans la valise ( Tout le contenu est resté la bas). Un matin,...

• Notre case à Manompana

15 novembre 2015

Notre Case Comme toutes les cases malgaches notre case est en bois, sur pilotis, avec des murs de feuilles et tiges de ravenala. Nous avons l'éclairage grâce à un panneau solaire.. C'est un peu spartiate, mais on a l'essentiel , c'est à dire pas grand...

• Un Américain à Manompana

28 novembre 2015

Un personnage: Bradish Mr Bradish habite tout près de l'école Il vit ici depuis 2008. Il a construit sa maison et une" jardinerie exotique " il fait vivre plusieurs familles. Ses gardiens et employés l'ont aidé à construire un lieu d'hébergement pour...

• Et c'est parti !

20 novembre 2017

Mise à l'eau de la pirogue La pirogue est prête et nous partons pour la journée à la cascade: très belle ballade avec une heure de pirogue, traversée des rizières et montée dans la forêt primaire. Un pique nique malgache, avec comme couverts des feuilles...

• L'alphabet Malgache- le lycée de Manompana

23 novembre 2017

Comme chaque matin rattrapage scolaire avec trois enfants. Jack, Nox et Ariska. On avance un peu mais en Malgache le U et le C n’existent pas le E est difficile à prononcer pour eux et surtout ils escamotent la dernière syllabe. Ils sont assez volontaires...