Un Américain à Manompana

Publié le par Nicole Réhault

Bradish
Bradish

Un personnage: Bradish

Mr Bradish habite tout près de l'école Il vit ici depuis 2008. Il a construit sa maison et une" jardinerie exotique " il fait vivre plusieurs familles. Ses gardiens et employés l'ont aidé à construire un lieu d'hébergement pour des jeunes américains qui pourraient passer ici trois mois avec un projet. Mais son projet est bloqué par les politiques locaux avec qui il est en délicatesse.

Il veut faire venir les stagiaires par avion léger et il a donc construit une piste d'atterrissage pour cela et aussi pour s'échapper plus facilement d'ici.

Le jardinage chez Bradish.

Chaque mercredi après midi, une classe de l'école vient faire du jardinage. Le premier mercredi, les enfants ont défriché deux bandes de terre avec des bêches et des coupe coupe. Le terrain est destiné au jardinage pour les légumes de la "cantine". Flora c'est pas son truc le jardinage. Alors elle regarde à l'ombre d'un arbre....où s'est réfugié un petit serpent juste au dessus de sa tête.

Mercredi 4 novembre : la terre est prête pour faire les trous et après que Léonard ait déterminé les emplacements, les enfants remplissent les trous avec du compost, " de la merde de zébu" dit-il (chez nous la bouse) Ils la prennent à pleines mains et font l'arrosage avec l'eau glauque de la réserve juste à coté. Les petits jardiniers se vautrent dans cette eau où on a vu un serpent l'autre jour.

La semaine prochaine ils vont planter des courgettes, des pipangayes. Il y a déjà des plants de brèdes récupérés dans l'ancien jardin pédagogique "Yapluka". Léonard a besoin de graines supplémentaires, et il sait où en trouver.

Quand les enfants ont terminé, Bradish les emmène vers la pépinière et il offre à chacun un petit citronnier à planter chez lui.

Bradish vient chaque jour à l'école; il fait une initiation à l'anglais très ludique dans chaque classe une fois par semaine pendant 20 minutes environ. Il arrive en moto et quand c'est au moment de la récré, il apporte des ballons, les gonfle et les lâche. C'est une grande débandade et tous les enfants courent après.

Dans la classe il communique avec les enfants avec des petites formules en anglais qu'ils finissent par savoir par cœur. C'est très joyeux, ça chante, ça crie (et quand on fait classe à côté les enfants " participent" un peu à cet english time...)

Il essaie de leur apprendre la chanson de Mary Poppins "Supercalifragilisticexpialidocious", c'est assez comique. Tous les enfants sont ravis de la visite de Bradish et lui aussi apprécie ces moments d'échanges et de" conversations"

Un Américain à Manompana
Un Américain à Manompana
Un Américain à Manompana
Un Américain à Manompana
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article