Première semaine à Manompana

Publié le par Nicole Réhault

Voilà une semaine que nous sommes à Manompana.

Après une journée entière pour faire 200kms  : une crevaison, quelques bakchichs aux contrôles de police, un contrôle sommaire contre la peste et donc 12h de taxi brousse dont 6h à l’arrière avec 9 passagers puis 12! (Soit 18 personnes en tout là on nous en mettons 6 grand maximum.

Il y a eu quelques changements près de la case. Il y a un puits à ciel ouvert. Moins besoin de pomper. Nous avons une grande table pour manger et la terrasse a été aménagée ! Plus mal au dos...    

Les instits ont eu des bébés. Colette en Cm2 doit accoucher cette semaine. Elle a travaillé jusqu’à vendredi. Je dois la remplacer en alternance avec Lezan et Léonard en maths et Français.          

Nous avons eu un gros orage avec beaucoup de pluie. La piste est encore plus défoncée et de pis en pis. Même la route de Tamatave jusqu’à Soanirana Yvongo est devenue presque une piste avec des trous énormes.               

Les nuits ont été agitées avec l’intrusion  d’un chat dans notre chambre, la morsure d’une mante religieuse : assez pour convaincre Annie de dormir avec la moustiquaire, ce que nous faisons tous. Aussi : un rat qui se balade dans le grenier et les chambres.

Hier soir, Michel a mis de la mort au rat et ce matin il avait pris son petit dej !( le rat)          

Tous les midis nous allons déjeuner chez Richard, sa femme Noré est bonne cuisinière :tous les jours c’est riz poisson et banane.       

C’est toujours aussi difficile de trouver à manger et pour 5 personnes il faut beaucoup prévoir et anticiper en pensant toujours à la conservation des aliments.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article